Quelques outils pour animer la concertation chez vous

Vous souhaitez préparer une contribution à la concertation, animer des débats et alimenter la réflexion autour d’une future loi du droit à l’emploi au sein de votre collectif, de votre territoire, de votre association ?

Ce kit vise à vous donner quelques outils, ressources et méthodes dans le cadre de la concertation menée tout au long de l’année 2024. Il ne s’agit pas d’organiser des conférences territoriales, celles-ci sont déjà programmées : pour y participer inscrivez-vous ici.

Comment préparer et animer les débats sur votre territoire ?

  • La principale ressource est le site internet droitalemploi.fr sur lequel vous trouverez notamment les 5 thématiques de la concertation. Les questions sont la base du travail de réflexion que vous pouvez mener sur votre territoire.
  • Afin de vous nourrir et avant de commencer les débats, nous vous conseillons de prendre connaissance des ressources issues des différents partenaires de la concertation et relevant des thématiques mises au débat.
  • Vous pouvez également prendre connaissance des travaux en cours et en particulier les productions issues des premières conférences territoriales.
  • Enfin, nous vous invitons à visionner le replay de l’événement de lancement de la concertation qui, en plus de divers témoignages, revient sur les raisons et l’intérêt profond de la démarche, notamment grâce à la perspective historique de construction des droits sociaux en France (intervention de l’historienne Axelle Brodiez-Dolino).
  • Plusieurs outils sont mis à votre disposition pour mobiliser et inviter vos partenaires à un temps de débat sur la concertation et en premier lieu :
  • Mobiliser vos partenaires relevant des 17 structures nationales membres de la concertation : vous pouvez leur partager la vidéo de témoignage de la présidence de leur structure disponible sur la chaîne youtube de la concertation et sur le site ici.
  • Vous êtes bien sûr libres d’organiser les débats et les échanges comme bon vous semble, il existe à cet égard de nombreuses ressources et méthodes diverses et variées (que ce soit en ligne ou en présentiel). Les membres de la concertation ont choisi de prioriser le présentiel avec l’organisation de 5 grandes conférences territoriales, considérant que le débat et l’écoute des uns et des autres dans leur diversité nécessite un vrai temps, et une certaine forme de convivialité pour créer du commun autour de cet enjeu qu’est le droit à l’emploi.
  • Si vous ne pouvez pas participer à ces journées ou que vous souhaitez les compléter par un travail de terrain, nous mettons à votre disposition les outils créés exprès et utilisés lors de ces conférences ainsi qu’une brève description globale de l’animation mise en place. 
Proposition de méthode d’animation

Répartir selon la méthode souhaitée les personnes parmi les différentes thématiques Introduire chacune des thématiques, ses enjeux associés et les questions qui en découlent
> Vous pouvez vous appuyer sur le document de présentation des thématiques et de leurs enjeux.

Traiter les questions au sein de la thématique au sein d’un groupe d’une 10aine de personnes environ
> Vous pouvez vous appuyer sur la fiche animation.
  • La méthodologie proposée peut être adaptée, notamment en fonction du nombre de participants. Afin de réduire le périmètre des sujets, vous pouvez sélectionner une seule thématique de travail (a minima la première qui porte sur les principes fondamentaux du droit à l’emploi), ou bien une question par thématique. Vous pouvez par exemple faire voter en amont les participants (via un sondage en ligne à renseigner au moment de leur inscription par exemple).
  • Modalités d’animation alternatives : forum ouvert, world café etc…

Nous vous invitons à partager les propositions issues de vos riches débats sur le site droitalemploi.fr via le formulaire dédié. Ces contributions sont compilées et analysées pour alimenter la future loi du droit à l’emploi, alors un grand merci pour votre participation !